Pierre Perrault: Cinéaste du Réel
Pierre Perrault et son originalité authentique
Que ce soit dans le documentaire Pour la suite du monde, où le cinéaste vit avec les gens de l'îsle-aux -Coudres une pêche ancestrale ou dans la Bête Lumineuse, qui nous plonge dans un authentique voyage de chasse; les oeuvres de Pierre Perrault ont cette particularité de donner la parole aux individus concernés, qui prennent ainsi part activement au film.
Contrairement à bien des cinéastes, il a pour objectif de tenir compte le plus possible de la réalité, en ne faisant aucune mise en scène ou reconstitution. Il mise plutôt sur l'action, sur le vécu, qui en dit long sur la vérité d'un humain ou d'un groupe d'humain. Les personnages de Pierre Perrault ne joueront pas leur propre vie mais vivront devant la caméra une partie de leur vie. Plutôt que de mise en scène, il convient de parler dans les films de Perrault, de mise en situation.
Pierre Perrault: Cinéaste du réel
Ce documentariste, auteur et poète, a longtemps cherché, par le biais des documentaires, une réalité, sa réalité. S'opposant à la fiction ambiante, au mythe et à la légende, sa quête profonde du "vrai" a débuté par un désir de se dissocier des modèles proposés ainsi que de l'uniformisation ambiante." Il faut parfois que la chose devance le mot. Que la réalité précède le mensonge. On ne peut pas passer sa vie à combattre dans les légendes, les tigres en papier et les ombres chinoises. Et je chercherai désespérément à prendre pieds dans ma propre vie, à sortir enfin des sentiers battusde la culture."
"L'effort doccumentaire" sera pour le cinéaste une manière de faire concurrence à la fiction, de permettre autre chose qu'un conte ou qu'une histoire fictive, qui selon lui n'a rien d'autre à donner qu'elle même. Pourtant l'entreprise n'est pas simple dans la mesure où la fiction, qui est prédominante dans notre société, semble pour les individus de notre temps beaucoup plus attrayante que la réalité profonde humaine.
"L'homme est étonnament absent de sa propre existence. Il a choisi l'image pour nourrir sa vision du monde."
Pierre Perrault n'a toutesfois pas la prétention de cerner la vérité, de "saisir l'insaisissable". Or, il considère que son regard, tout en modifiant l'objet regardé, fait partie intégrante de cet objet au moment où il le regarde. En considérant la vérité comme étant continuellement mouvante, le cinéaste se donne donc le prévilège de participer aux activitées d'une population donnée sans pour autant trafiquer l'essence même de la culture et la vérité profonde d'un peuple.
Le documentaire constitue enfin pour Pierre Perrault, la mémoire de la réalité; une archive qui donne la possibilité de se replonger à tous moments dans l'univers culturel unique d'un peuple.
(Les documentaires de Pierre Perrault sont disponibles à l'audiovidéothèque du l'UQAM (dans la bibliothèque) et peuvent également être consultés à l'ONF. (Coin ste-Catherine et Maisonneuve)
Elise Prioleau
Ecrit par Elise, le Vendredi 8 Octobre 2004, 00:10 dans la rubrique Réflexions spontanées et partage de textes .
Commentaires :
CATHetMARY
Vive Pour la suite du monde
J'aime les oeuvres de Pierre Perrault. Il faut absolument que tous vous alliez voir la trilogie de Pour la suite du monde, une série unique s'il en est une parce que si simplement elle présente nos ancêtres et on se surprend à être touchée par des activités (pêche au beluga) si éloignées!
Dans la lignée des Découvrons un cinéaste, je suggère tous les films d'André Forcier qui représente une pseudo-réalité hésitant entre le fantastique et le réel. On pourrait parler de surréel. Je vus suggère particulièrement Au Clair de la lune