"Le beau n'est que la promesse du bonheur."
- Stendhal
Commentaires :
...
Hélène, ta conception de la beauté est très belle, mais aussi éphémère, car dès que le moment est passé, la beauté s'envole comme elle est venue. Par ailleurs, j'aime bien l'idée de concevoir le beau comme un état d'esprit contemplatif; qui nous est présenté, sans attente, sans obligation.
Enfin, pour répondre à la citation maintenant: le fait de considérer le beau comme étant une promesse, rend déjà son accessibilité plus ardu. De plus, le fait de lier le beau au bonheur, le rend pratiquement impossible. (évidement, tout dépoend de notre vision personnelle du bonheur) Moi par exemple, qui crois que le bonheur est une utopie et que les utopies sont-là pour élever l'âme; afin de tendre vers un point inatteignable, mais empli d'une symbolique forte qui puise son aspect fantastique dans la conception même que chaque individu s'en fait. Car il est bien sûr qu'aucun individu sur cette terre ne peut percevoir le bonheur ou la beauté de la même façon, même si ces états d'esprits sont similaires par la joie plus ou moins intense qu'ils sucitent en nous.
Le beau promesse de bonheur...peut-être...mais ne croyiez-vous pas qu'on vit déjà dans un monde où l'attente est perpétuelle et ne pourrions-nous pas voir le beau comme une conception pur et simple de notre esprit, afin d'embellir notre existence...(?) Je soulève la question...