Éloge aux femmes...
L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. Taine, H.
Commentaires :
Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Commentaires :
Audreyelise
Dans le meilleur des mondes
Cette citation s'avère juste, mais il me semble que l'on est encore loin de cette égalité utopique dont il est question ici.
En effet, malgré toutes les avancées que la Révolution tranquille et le mouvement féministe ont crées au Québec, il m'apparaît que les femmes d'aujourd'hui ont délaissé l'idéologie qui a rassemblé tant de nos consoeurs dans un passé pas si lointain. Enfin, remettons les pendules à l'heure: les femmes occupent encore des postes sous-payés comparé à celui des hommes, elles ont théoriquement accès à tous les métiers, mais il est encore rare de voir des femmes dans certains domaines plus traditionnels. Nous pouvons affirmer que la cause des femmes s'est nettement améliorée au Québec, mais la partie est loin d'être gagnée. Prenons les femmes immigrantes par exemple, leurs diplômes sont rarement reconnus et l'exploitation salariale n'est pas peu rare: femmes de ménage, travailleuses d'industrie, leur situation n'est pas égalitaire; même pas avec celle de la femme québécoise. Arrêtons donc de nous ``péter`` les bretelles en nous disant que tout va bien et mettons nos culotte une fois pour toute; femmes levons-nous et battons-nous pour ce qui nous revient de droit!!