Alors que fait rage un débat d'une virulence peu égalée sur le blogue jmlactualite, prenons un peu de recul et laissons-nous bercer.
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction."
- Francis Picabia, extrait de la revue La Pomme de pins, février 1922.
"Être rebelle, c'est refuser l'idée que le monde est figé.
- Benoit Duteurtre, extrait de La Rebelle
"La vérité est dans l'imaginaire."
- Eugène Ionesco
Ecrit par journaliste, le Mercredi 8 Décembre 2004, 21:00 dans la rubrique Citations.
Commentaires :
Audreyelise
Tout est relatif, mais...
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction."
- Francis Picabia
Cette citation m'a beaucoup inspirée! Son mouvement circulaire, représentant un recommencement perpétuel, me permet de croire que les idées ne font pas que passer, mais font parties d'un tout. Car il ne faut pas l'oublier: ''rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme''.
On ne réinventera pas la roue et on ne sera probablement pas les premiers à concevoir un concept nouveau. Par ailleurs nous pouvons, à notre façon, tenter d'influer sur le monde qui nous entoure en réfléchissant sur nous-mêmes et en démontrant davantage de tolérance face aux opinions contraires aux nôtres. En effet, tout est relatif et c'est dans ce relativisme (parfois sectaire) que s'inscrit nos relations face à autrui, de là se forge les opinions multiples que nous avons des êtres vivants que nous côtoyons.
Ainsi va la vie qui va!
En espérant que les pensées ne nous dictent pas des jugments trop sévères envers ceux qui pensent autrement; car n'est-ce pas au sein de la diversité que nous apprenons le plus? Laissons-nous la chance d'apprendre des autres et acceptons que nous n'avons pas tous le même mode de pensée!